Comment choisir un tapis de gym gonflable

Les tapis de gym gonflables sont de plus en plus populaires. On en voit en salle de gym, sur la plage, chez des particuliers…

Ils remplacent avantageusement le traditionnel tapis de gym en mousse pour de nombreux exercices comme le yoga, pilates, le parkour, les arts martiaux ou même pour jouer avec les enfants à la maison.

On voit désormais des tapis gonflables aussi bien dans les gymnases, les clubs de danse, les clubs de fitness, les écoles primaires et maternelles, les centres de loisirs et même en guise de matelas gonflable sur l’eau pour des jeux amusants ou travailler les arts du cirque.

Pourquoi acheter un tapis de gym gonflable ?

Un tapis de gym gonflable est facile à manipuler et il permet de protéger les zones d’entrainement rapidement afin de diminuer le risque de blessure. Il offre un bon amorti ce qui diminue les microtraumatismes des poignets, chevilles et genoux.

Ils peuvent aussi être utilisés comme piste de tumbling pour les plus sportifs. Leur rebondi naturel amuse énormément les enfants qui peuvent réaliser des cascades inédites sans risque de blessure ou de chute.

A la maison, les plus jeunes (et les moins jeunes aussi d’ailleurs) peuvent l’utiliser pour réaliser des équilibres sur les mains, poiriers, saltos, des roulades avant ou arrière sur la tête.

Il faut savoir que la fermeté du tapis peut être ajustée en fonction de vos besoins. Un système de valve vous permet de contrôler la pression du tapis en remplissant ou en laissant sortir de l’air. Vous pouvez le régler soit de façon plus dure pour des sauts, soit plus souple pour de l’amorti.

Son but premier est d’être sûr pour que les exercices de gymnastique restent une activité bénéfique pour la santé. Le tapis à pression d’air offre un rebond, de sorte qu’il y a suffisamment d’appui pour une réception fiable et en cas de chute.

Quelle taille de tapis gonflable choisir ?

Jeune fille effectuant un poirier sur un tapis de gym gonflable de 3 mètres de long sur 1 mètre de large

La question de la taille est importante. Deux paramètres entrent en ligne de compte pour bien choisir : l’épaisseur du tapis et ses dimensions (longueur et largeur).

Tapis gonflables de 10 cm

La profondeur standard des pistes d’air est de 10 cm, ce qui, avec une pression élevée, permet un atterrissage stable et en douceur pour la plupart des sauts et des mouvements. L’épaisseur de 10 cm reproduit la même sensation qu’un sol de gymnastique.

Tapis gonflables de 20 cm

Pour un rebondissement accru, une piste d’air de 20 cm de profondeur est la solution parfaite pour tous les niveaux. Une piste d’air de 20 cm de profondeur peut être utilisée à la fois à haute et à basse pression pour fournir un impact faible, une réception stable et une meilleure hauteur pour les sauts.

Profondeur recommandées par type d’exercice :

  • Danse Freestyle : 30cm
  • Arts Martiaux : 10 à 20cm
  • Trampoline Aquatique : 10 à 20cm
  • Activités en Extérieur : 20 à 30cm

Quelle longueur de tapis de gym gonflable choisir ?

Les pistes d’acrobaties de 3 mètres sont la longueur standard d’entrée de gamme polyvalente pour la gymnastique, le cheerleading et l’entrainement au parkour.

Un tapis de gym gonflable est généralement équipé de bandes velcro qui vous permettent de connecter les pistes pour prolonger les parcours.

Si vous avez besoin d’un peu plus de longueur, les pistes d’air de 4 à 6 mètres offrent un espace sécurisé plus long pour les atterrissages, les culbutes et les sauts périlleux. C’ets utile pour des gymnastes avancés afin d’enchainer plusieurs figures ou du tumbling.

Certains tapis sont munis d’un repère visuel matérialisé par une ligne centrale pour représenter les 10 cm d’une poutre standard. Ce repère permettra aux gymnastes de travailler à de nombreuses reprises leurs enchaînements sur une surface plane en toute sécurité.

La plupart des tapis gonflables ont une largeur de 90-105 cm, mais il existe aussi des pistes super larges qui peuvent atteindre 200 cm de large.

Le prix d’un tapis de gym gonflable varie de 150 à 1 000 euros. Plus votre budget est élevé, plus vous choisirez une grande taille.

Quelle forme de tapis choisir ?

Les tapis de gym gonflables sont rectangulaires, ronds et carrés.

Le format rond est souvent utilisé comme point d’atterrissage pour aider les utilisateurs à améliorer la précision de leurs mouvements.

Le format carré peut être utilisé comme tremplin avec une longue prise d’élan.

Comment entretenir correctement son tapis de sport gonflable ?

Le tapis de sport gonflable moyen dure environ trois ans pour un usage intense en club de gym. Pour tirer le meilleur parti de votre tapis gonflable et éventuellement prolonger sa durée de vie, assurez-vous de suivre ces quelques étapes simples.

Maintenir la surface propre et sèche après chaque utilisation
Après chaque utilisation, l’idéal est de donner un bon coup de chiffon à votre tapis et de vous assurer qu’il est bien sec avant de le ranger.

L’essuyage de votre tapis permet d’éliminer les bactéries ou les germes dangereux qui s’y accrochent. Vous ne voulez certainement pas ramener ces germes à la maison !

En vous assurant que votre tapis est complètement sec avant de le ranger, vous éliminez les risques de développement de moisissures ou de bactéries sur votre tapis.

Pliez la piste d’air gonflable en trois dans le sens de la longueur
Cette étape est essentielle à retenir pour éviter d’endommager votre tapis. De plus, le fait de le plier en respectant la forme du tapis permet d’éviter les déchirures et de prolonger la durée de vie de votre tapis.

Vous remarquerez des coutures le long et en travers de votre tapis gonflable. Il est essentiel de plier avec les coutures pour ne pas fissurer ou déchirer votre tapis. Pensez à votre tapis comme à un morceau de cuir rigide ; si vous essayez de le plier contre les coutures, le cuir se fendra.

Stockez dans un endroit sec et évitez la lumière directe du soleil.
La plupart des matelas gonflables sont fabriqués en vinyle pour un soutien et une durabilité optimaux. Cependant, saviez-vous que l’humidité et la lumière du soleil peuvent en fait réduire la durée de vie de vos tapis ?

La lumière du soleil et l’humidité rongent la durabilité du matériau en vinyle ou du PVC.

Choisissez un modèle équipé d’une pompe électrique

La pompe électrique peut vous faire gagner du temps et de l’énergie lors du gonflage et du dégonflage des matelas pneumatiques. Certains matelas gonflables sont vendus avec une pompe à air électrique intégrée, mais d’autres ne le sont pas.

Choisir un produit livré avec une pompe électrique peut vous faire économiser de l’argent, une pompe électrique seule étant vendue aux alentours de 50 euros.

De quel espace avez-vous besoin pour installer un matelas pneumatique de sport ?

Bien que les matelas pneumatiques de sport soient portables et puissent être utilisés dans diverses situations. Vous devez penser à l’espace qu’il occupera, surtout si vous voulez pratiquer la gymnastique à la maison.

La taille des pistes d’air varie de 1mx3m à 2mx6m. Il est important d’être fixé sur la taille de votre salon ou de votre garage avant de prendre une décision.

Comment sont-ils fabriqués ?

Ils sont généralement fabriqués en tissu laminé PVC à double paroi avec une épaisseur 1,2 mm grâce à un processus thermosoudé pour éviter les coutures.

Certains modèles sont livrés avec un sac de transport, c’est un plus.